Communiqués

Rapport des coprésidents Bruno Lévesque et Martin Courville du 30 octobre 2022

Novembre 2022

Chers membres,
Chères consœurs,
Chers confrères,

C’est avec un immense privilège et honneur que nous vous adressons ce rapport annuel pour l’exercice 2021-2022.

Comme bien d’autres sphères dans nos vies l’APAAQ a été frappée de plein fouet avec l’arrivée de la pandémie mondiale.

Comme il s’agit d’une organisation jeune et malgré toute la bonne volonté de l’ensemble des administrateurs, il a été tout à fait naturel pour l’ensemble des administrateurs de se concentrer sur leur famille et leurs occupations professionnelles en priorité, ce qui a eu pour effet de ralentir le développement de l’APAAQ.

D’ailleurs, il est important de souligner qu’il n’y a eu aucune rémunération versée aux administrateurs depuis le printemps 2021.

Quoiqu’il en soit, nous sommes fiers de certaines étapes franchies depuis la dernière Assemblée générale annuelle.

» Lire la suite

Avis de convocation de l’Assemblée générales annuelle 2022

Octobre 2022

À tous les membres de l’Association des avocates et avocats du Québec.

Soyez avisé de la tenue de l’Assemblée générale annuelle de l’Association des avocates et avocats du Québec qui aura lieu le 30 octobre 2022, à 10 h à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.

» Lire la suite

Avis d’élection 2022

Septembre 2022

À tous les membres de l’Association professionnelle des Avocates et des Avocats du Québec

Conformément aux règlements généraux de l’Association, vous êtes par les présentes avisés qu’un scrutin sera tenu pour l’élection de sept (7) membres du conseil d’administration, le 24 octobre 2022.

» Lire la suite

Réforme du tarif d’aide juridique

Mai 2022

INVITATION AUX ASSOCIATIONS D’AVOCATS À UNIR NOS EFFORTS

Dans le cadre de sa mission de protection des droits socio-économiques des avocats du Québec, l’un des chantiers prioritaires de l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec est celui de la réforme du tarif d’aide juridique.

En octobre 2020 le Barreau du Québec et le ministre de la Justice Simon Jolin-Barette ont créé un Groupe de travail indépendant (GTI) dont le mandat était de formuler des recommandations afin que les tarifs soient octroyés de façon efficace et qu’ils tiennent compte des besoins et réalités actuels.

Un rapport final devait être livré le 1er avril 2022.

Le 27 avril 2022, de nombreuses associations ont été convoquées par Mme la Bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, à laquelle l’APAAQ a participé.

Lors de cette rencontre, les associations ont été informées que les représentants du ministère de la Justice avaient communiqué à Mme la Bâtonnière leur décision d’attendre la production du deuxième rapport du GTI avant de se positionner quant au premier rapport produit par le GTl en juillet 2021. Nous savons que ce deuxième rapport n’a malheureusement pas été déposé dans les délais annoncés et ne l’est toujours pas à ce jour.

» Lire la suite

Rentrée 2021

Septembre 2021

Monsieur/Madame le juge en chef-coordo de la Cour Supérieure, Québec (note, c’est souvent l’un ou l’autre des juges qui préside la cérémonie, alors important de les saluer) membre de la magistrature, distingués invités, chers membres, chères consœurs, chers confrères.

D’abord, je souhaite vous remercier de me permettre de m’adresser à vous. Je vous remercie d’être présent virtuellement en si grand nombre aujourd’hui. La rentrée judiciaire est un moment privilégié de nous rencontrer, même en Visio et partager nos aspirations pour la nouvelle année judiciaire.

Depuis maintenant bientôt 2 ans et demi, existe l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (l’APAAQ) dont le seul mandat est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio- économiques des membres du Barreau du Québec, sans distinction de la région ou du « champ de pratique »

L’APAAQ, malgré sa création somme toute récente, compte maintenant plus de 1 500 consœurs confrères de tous les districts judiciaires du Québec.

Et nous en sommes très fiers !

» Lire la suite

Nouveau leadership à l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec

13 septembre 2021

«La solidarité de tous pour la réussite de chacun»

Après deux ans d’existence, l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec se dote d’un leadership renforcé avec la nomination de deux co-présidents qui entendent bien attaquer de front les défis auxquelles sont confrontés les avocats.

Me Martin Courville, avocat spécialisé en litige depuis 25 ans et ancien bâtonnier de Longueuil, ainsi que Me Bruno Lévesque, ancien président du Jeune Barreau de Québec avocat et entrepreneur, exerçant également en litige civil et commercial depuis 24 ans, forment la nouvelle tête dirigeante de l’APAAQ.

« Avec un coprésident dans la région de Montréal et un dans la région de Québec, l’APAAQ pourra ainsi multiplier ses présences sur le terrain pour mieux défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio-économiques de ses membres et faire honneur à notre slogan : La solidarité de tous, pour la réussite de chacun! » explique les co-présidents.

La valorisation de la profession, la réforme des tarifs de l’aide juridique, la défense des champs de pratique ainsi que l’établissement de meilleures relations entre les avocats et la magistrature font partie des priorités identifiées par le conseil d’administration de l’APAAQ lors d’une réunion tenue les 27 et 28 août dernier à Québec.

« La réalisation de notre mission et l’atteinte de nos objectifs sont tributaires de l’implication des avocats et nous sommes heureux de pouvoir compter sur un nombre croissant de membres et d’une participation exemplaire des administrateurs du nouveau conseil d’administration. À titre de co-président nous remercions chaleureusement Me Catia Larose qui a tant contribué à la naissance de l’APAAQ et qui sut assurer une crédibilité à ses membres à chacune de ses interventions.

« Nous comptons rencontrer sous peu plusieurs des acteurs du milieu juridique afin de notamment les sensibiliser aux réalités du terrain et ainsi les sensibiliser aux enjeux et défis que représente le nouveau rythme de la justice »

Avis de convocation de l’assemblée générale annuelle des membre de l’Association des avocates et avocats du Québec

Avril 2021

À tous les membres de l’Association des avocates et avocats du Québec.

Soyez avisé de la tenue de l’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Avocates et Avocats du Québec qui aura lieu le 26 mai 2021 à 12h30 par visioconférence.

Cliquez ici pour les détails et pour vous inscrire.

Procédure de mise en candidature et d’élection.

Conformément à l’article 31 du Règlement général de l’Association professionnelle des Avocates et Avocats du Québec, vous êtes par les présentes avisés qu’à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Association, un scrutin sera tenu pour l’élection de quinze (15) membres du conseil d’administration.

Cliquez ici pour les détails et soumettre votre candidature

Réponse du Bâtonnier

Octobre 2020

 Madame la Présidente, 

La présente est en réponse à la vôtre du 21 août dernier. Vous nous écriviez en suivi au programme de la mesure d’allègement des cotisations (« MAC ») mis en place par le Barreau du Québec, afin d’éviter que des membres ne puissent acquitter leurs cotisations en raison de difficultés financières passagères dues à la pandémie de la COVID-19. Il était important pour nous de conserver leur expertise qui est au bénéfice du public. 

Nous avons bien reçu la pétition que vous nous avez fait parvenir. Sans aucun doute, la pandémie a eu des impacts sociétaux profonds, en particulier quant à l’économie. Force est de constater que les cabinets et les avocats eux-mêmes n’ont pas été épargnés. Nous vivons des moments d’incertitude et d’angoisse, et nous souhaiterions tous qu’il en soit autrement. 

» Suite (PDF)

Lettre transmise au Bâtonnier

Août 2020

Monsieur le Bâtonnier,

La présente fait suite à la mise sur pied par le Barreau du Québec de la Mesure d’allègement des cotisations (MAC). Dans un premier temps, l’APAAQ salue les efforts et le temps investis par le Barreau afin de créer une mesure visant à répondre aux difficultés financières vécues par un grand nombre d’avocates et avocats du Québec en raison de la pandémie.

Toutefois, l’APAAQ ne peut passer sous silence certaines problématiques résultant de modalités et des critères permettant aux membres d’obtenir cet allègement.

» Suite (PDF)

» Résultat de la pétition – 634 signatures

Communiqué

Juin 2020

Avec la reprise progressive des activités judiciaires, l’APAAQ se montre préoccupée par les décisions, les innovations et les nouvelles règles mises en place « post-Covid » par le Ministère de la Justice et les différentes cours ainsi que leurs impacts sur la pratique des avocats de litige.

NOTRE MANDAT. Intérêts professionnels et socio-économiques des avocates et avocats

Nous rappelons que l’unique mandat de l’APAAQ est la protection des intérêts professionnels et socioéconomiques…

» Suite (PDF)

Communiqué

Mai 2020

LE TEMPS DE DIRE MERCI ET DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS.

En cette période exceptionnelle, l’APAAQ juge essentiel de souligner et remercier les avocates et avocats du Québec pour les services rendus à la population. Pour ce faire, elle a mis en ligne sur les réseaux sociaux, le clip suivant, lequel cumulait, en date du 4 mai, plus de 40 000 vues sur Facebook et 6 800 sur Linkedin. Nous vous invitons à partager ce clip sur toutes les plateformes pour maximiser sa diffusion.

» Suite (PDF)

Lettre transmise au Bâtonnier

10 avril 2020

Objet : Covid-19 – Diminution des cotisations des membres et modernisation de la pratique 

Monsieur le Bâtonnier, 

La présente fait suite à la décision prise par le Barreau du Québec de reporter au 1er juin 2020 la date limite pour le paiement par les membres du Barreau de leurs cotisations professionnelles, laquelle décision a été communiquée vers le 17 mars dernier et que nous saluons…

» Suite (PDF)

Facturation à l’aide juridique – Covid-19

25 mars 2020

Suite à la demande de l’APAAQ, la ministre de la Justice a accepté de permettre la facturation des travaux en cours pour les avocats acceptant des mandats d’aide juridique privés.

Pour lire la lettre de demande de l’APAAQ, cliquez ici
Pour lire le communiqué de la ministre de la Justice, cliquez ici
Pour lire le communiqué de la Commission des services juridiques, cliquez ici.

L’APAAQ reste ouverte à vos suggestions pour venir en aide à ses membres.

COURAGE !

Suivez notre page Facebook pour un suivi des nouvelles et la page Facebook Avocates et avocats du Québec-Groupe d’entraide-COVID19

Lettre transmise à la Commission des services juridiques (PDF)

18 mars 2020

Me Niquette, 

Nous nous adressons à vous dans le cadre des mesures adoptées par les différentes autorités afin de faire face à la crise liée à la Covid-19. 

Nous avons pris connaissance du communiqué du 17 mars 2020 de la Commission des services juridiques intitulé Aide juridique – service de l’approbation des honoraires des avocats de la pratique privée. 

» Suite (PDF)

Communiqué

Mars 2020

L’APAAQ a officiellement lancé son Programme d’Assistance gratuite lors d’enquête du Syndic du Barreau. 

Ainsi, dès la réception d’une demande du Syndic, vous pouvez vous informer gratuitement sur vos droits et obligations auprès d’avocats aguerris en droit professionnel…

» Suite

Avis d’élection

Février 2020

Conformément à l’article 31 du Règlement général de l’Association professionnelle des Avocates et des Avocats du Québec, vous êtes par les présentes avisés qu’à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Association, un scrutin sera tenu pour l’élection de sept (7) membres du conseil d’administration.

Vous recevrez, en temps opportun, un avis formel de convocation pour la tenue de l’assemblée générale fixée au 8 mai 2020.

» Suite

Communiqué

Décembre 2019

Avant le départ pour les vacances des fêtes, le Conseil d’administration de l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec tient à faire une mise à jour sur l’avancement de ses travaux.

CHANTIER 1.  Valorisation de la profession
Pour la période des fêtes, est mis en ligne sur les plateformes numériques Facebook et Linkedin, un clip sur les avocats qui donnent de leur temps…

» Suite

Mot de la présidente

Septembre 2019

Chers membres,

Il me fait plaisir de vous présenter la toute nouvelle Association professionnelle des avocates et avocats du Québec, l’APAAQ, créée officiellement à l’automne 2018, dont l’unique mission est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio-économiques des avocates et avocats membres du Barreau du Québec sans distinction quant à la région ou au domaine de pratique du droit.

» Suite

Catia Larose, présidente de l'APAAQ