Communiqués

Lettre transmise au Bâtonnier

Août 2020

Monsieur le Bâtonnier,

La présente fait suite à la mise sur pied par le Barreau du Québec de la Mesure d’allègement des cotisations (MAC). Dans un premier temps, l’APAAQ salue les efforts et le temps investis par le Barreau afin de créer une mesure visant à répondre aux difficultés financières vécues par un grand nombre d’avocates et avocats du Québec en raison de la pandémie.

Toutefois, l’APAAQ ne peut passer sous silence certaines problématiques résultant de modalités et des critères permettant aux membres d’obtenir cet allègement.

» Suite (PDF)

» Résultat de la pétition – 634 signatures

Communiqué

Juin 2020

Avec la reprise progressive des activités judiciaires, l’APAAQ se montre préoccupée par les décisions, les innovations et les nouvelles règles mises en place « post-Covid » par le Ministère de la Justice et les différentes cours ainsi que leurs impacts sur la pratique des avocats de litige.

NOTRE MANDAT. Intérêts professionnels et socio-économiques des avocates et avocats

Nous rappelons que l’unique mandat de l’APAAQ est la protection des intérêts professionnels et socioéconomiques…

» Suite (PDF)

Communiqué

Mai 2020

LE TEMPS DE DIRE MERCI ET DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS.

En cette période exceptionnelle, l’APAAQ juge essentiel de souligner et remercier les avocates et avocats du Québec pour les services rendus à la population. Pour ce faire, elle a mis en ligne sur les réseaux sociaux, le clip suivant, lequel cumulait, en date du 4 mai, plus de 40 000 vues sur Facebook et 6 800 sur Linkedin. Nous vous invitons à partager ce clip sur toutes les plateformes pour maximiser sa diffusion.

» Suite (PDF)

Lettre transmise au Bâtonnier

10 avril 2020

Objet : Covid-19 – Diminution des cotisations des membres et modernisation de la pratique 

Monsieur le Bâtonnier, 

La présente fait suite à la décision prise par le Barreau du Québec de reporter au 1er juin 2020 la date limite pour le paiement par les membres du Barreau de leurs cotisations professionnelles, laquelle décision a été communiquée vers le 17 mars dernier et que nous saluons…

» Suite (PDF)

Facturation à l’aide juridique – Covid-19

25 mars 2020

Suite à la demande de l’APAAQ, la ministre de la Justice a accepté de permettre la facturation des travaux en cours pour les avocats acceptant des mandats d’aide juridique privés.

Pour lire la lettre de demande de l’APAAQ, cliquez ici
Pour lire le communiqué de la ministre de la Justice, cliquez ici
Pour lire le communiqué de la Commission des services juridiques, cliquez ici.

L’APAAQ reste ouverte à vos suggestions pour venir en aide à ses membres.

COURAGE !

Suivez notre page Facebook pour un suivi des nouvelles et la page Facebook Avocates et avocats du Québec-Groupe d’entraide-COVID19

Lettre transmise à la Commission des services juridiques (PDF)

18 mars 2020

Me Niquette, 

Nous nous adressons à vous dans le cadre des mesures adoptées par les différentes autorités afin de faire face à la crise liée à la Covid-19. 

Nous avons pris connaissance du communiqué du 17 mars 2020 de la Commission des services juridiques intitulé Aide juridique – service de l’approbation des honoraires des avocats de la pratique privée. 

» Suite (PDF)

Communiqué

Mars 2020

L’APAAQ a officiellement lancé son Programme d’Assistance gratuite lors d’enquête du Syndic du Barreau. 

Ainsi, dès la réception d’une demande du Syndic, vous pouvez vous informer gratuitement sur vos droits et obligations auprès d’avocats aguerris en droit professionnel…

» Suite

Avis d’élection

Février 2020

Conformément à l’article 31 du Règlement général de l’Association professionnelle des Avocates et des Avocats du Québec, vous êtes par les présentes avisés qu’à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Association, un scrutin sera tenu pour l’élection de sept (7) membres du conseil d’administration.

Vous recevrez, en temps opportun, un avis formel de convocation pour la tenue de l’assemblée générale fixée au 8 mai 2020.

» Suite

Communiqué

Décembre 2019

Avant le départ pour les vacances des fêtes, le Conseil d’administration de l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec tient à faire une mise à jour sur l’avancement de ses travaux.

CHANTIER 1.  Valorisation de la profession
Pour la période des fêtes, est mis en ligne sur les plateformes numériques Facebook et Linkedin, un clip sur les avocats qui donnent de leur temps…

» Suite

Mot de la présidente

Septembre 2019

Chers membres,

Il me fait plaisir de vous présenter la toute nouvelle Association professionnelle des avocates et avocats du Québec, l’APAAQ, créée officiellement à l’automne 2018, dont l’unique mission est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio-économiques des avocates et avocats membres du Barreau du Québec sans distinction quant à la région ou au domaine de pratique du droit.

» Suite

Catia Larose, présidente de l'APAAQ