Communiqué

Mars 2020

 

L’APAAQ a officiellement lancé son Programme d’Assistance gratuite lors d’enquête du Syndic du Barreau. 

Ainsi, dès la réception d’une demande du Syndic, vous pouvez vous informer gratuitement sur vos droits et obligations auprès d’avocats aguerris en droit professionnel.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Réforme du droit de la famille

Saviez-vous que la Chambre des notaires du Québec a un lobbyiste à l’œuvre afin de convaincre la ministre de la justice Me Sonia Lebel que, dans le cadre de sa réforme du droit de la famille, tout retrait des conjoints (opting-out) à d’éventuelles obligations devrait s’effectuer exclusivement par acte notarié ?

Afin de défendre les domaines de pratique et l’expertise des avocats en matière de droit de la famille et répondre aux représentations des notaires, l’APAAQ a donné mandat à une firme de lobbying et entends travailler ce sujet en collaboration avec les associations des avocats en droit de la famille.

Pour lire la description du mandat inscrit au Registre des lobbyistes par les notaires, cliquez ici.

Tarif d’aide juridique

Le 18 février dernier, l’APAAQ participait, avec la Coalition pour la réforme du tarif d’aide juridique, à une conférence de presse tenue à l’Assemblée nationale du Québec. Pour voir la conférence de presse, cliquez iciPour lire l’article de La voix de l’Est, cliquez ici.

Par ailleurs, sachez que le Barreau du Québec :

  • A désormais l’assistance de Me Lucien Bouchard qui s’est joint à son équipe de négociateurs;
  • A investi des sommes considérables pour une campagne publicitaire télé, radio, réseaux sociaux qui sera mise en ligne fin mars;
  • A donné mandat à la firme KPMG afin d’obtenir une étude comparative complète entre les régimes d’aide juridique canadiens;
  • A donné mandat à l’Institut de réforme du droit afin de réfléchir et proposer un projet de réforme du tarif d’aide juridique.

RÉSERVEZ CES DATES !

Le 1er Congrès de l’APAAQ se tiendra du 22 au 25 octobre 2020 à Sherbrooke.  Réservez ces dates à votre agenda pour assister à ce congrès nouveau genre, 100 % avocats.