Juin 2023
L’APAAQ tient à appuyer les demandes des médiateurs familiaux afin qu’ils puissent obtenir la reconnaissance de leur contribution essentielle à notre système de justice, incluant notamment une réduction des dossiers litigieux et les coûts humains et financiers qui en découlent.
La contribution des médiateurs familiaux, lesquels accompagnent les familles dans une période charnière et douloureuse afin de pouvoir convenir d’ententes qui correspondent à leur situation très personnelle dans l’intérêt supérieur de leurs enfants, constitue un rempart essentiel de notre système de justice. D’ailleurs, le Code de procédure civile fait de la médiation un principe directeur de la procédure, alors que la Loi sur le divorce en fait une obligation d’information et de discussion pour tout avocat qui entreprend des procédures.
Or, les honoraires dérisoires offerts aux médiateurs familiaux, lesquelles sont passées de 95 $ par séance de médiation depuis les années 1990 à 110 $ depuis décembre 2012, soit sur une période de plus de 25 ans, entraînent un désengagement massif de nos membres dans ce programme.
Rien ne justifie que ces avocats reçoivent un traitement si peu rémunérateur, en deçà même du taux horaire moyen pour les services d’un mécanicien d’un concessionnaire automobile. Notre société doit cesser de les considérer et de les traiter comme des professionnels de seconde classe.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article publié dans le Journal La Presse, ainsi que le détail des mesures mises en place par l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ) :