Revue de presse

La délivrance des attestations d’admissibilité à l’aide juridique et les considérations spéciales

31 mars 2021

Mémoire présenté au Groupe de travail indépendant pour une réforme de l’Aide Juridique québécoise.

Présidé par Mme La Juge Élisabeth Corte

Audition en commission parlementaire - Loi 75

Position de l’APAAQ lors de la consultation particulière sur le projet de Loi 75

24 novembre 2020

Audition – Association professionnelle des avocates et avocats du Québec
Le Monde Juridique - Volume 25, numéro 7

Le Monde Juridique

Volume 25, numéro 7 – 25 mai 2020

La pandémie du coronavirus a créé un nouveau virus : la solidarité entre tous les avocats du Québec envers leur nouvelle association pour la défense de leurs droits et intérêts économiques et sociaux.

» Consulter le PDF

Des avocats veulent une diminution des cotisations

DROIT-INC – 22 mars 2020

L’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (APAAQ) demande officiellement au Barreau du Québec de diminuer significativement les montants des cotisations professionnelles pour l’année en cours.

Rappelons-le, le 17 mars dernier, le Barreau avait reporté au 1er juin 2020 la date limite pour payer les cotisations dues en avril…

» Suite

Avocats de l’aide juridique: des tarifs sous le salaire minimum

Le Soleil – 18 février 2020

«Vice-président de l’Association professionnelle des avocats et avocates du Québec, Me Bruno Lévesque fait partie d’un groupe de représentants de 10 000 avocats de pratique privée du Québec qui ont interpellé mardi, à l’Assemblée nationale, la ministre de la Justice sur les tarifs qui leur sont versés pour des mandats d’aide juridique…

» Suite

66% des Québécois se disent satisfaits du système de justice. Pourtant, le Barreau de Québec, les Bâtonniers, ainsi que des associations d’avocats demandent aujourd’hui au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour un meilleur accès à la justice avec une réforme complète de l’aide juridique. Catia Larose, présidente de l’Association professionnelle des avocats et avocates du Québec, fait le point.

» Suite

Les avocates et avocats du Québec s’unissent et mettent sur pied une nouvelle association professionnelle

Le Monde Juridique – Volume 25, numéro 3 – Octobre 2019

Partageant une même vision pour l’avenir et pour la promotion de la profession, l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (APAAQ) est officiellement créée. Née du besoin des avocates et avocats de se rassembler pour défendre leurs intérêts socio-économiques et valoriser leur pratique…

» Suite

La solidarité de tous pour la réussite de chacun

Journal du Barreau – Octobre 2019

Lancée officiellement en septembre, l’Association professionnelle des avocates et des avocats du Québec se veut un organisme rassembleur et un outil collectif de réflexion, d’action et de promotion de l’ensemble des membres du Barreau du Québec…

» Suite

Les avocats du Québec réfléchissent aux mandats de leurs associations

ICI Abitibi-Témiscamingue – 28 septembre 2019

L’avenir de l’Association des avocats et avocates de province (AAP) était au coeur de l’assemblée générale annuelle de ses membres, samedi à Rouyn-Noranda. Celle-ci représente uniquement les professionnels en région, à l’extérieur de Montréal, Québec et de l’Outaouais. La présidente de l’APPAssociation des avocats et avocates de province, Me Alexandra Bourgeois exerce à Amos et La Sarre…

» Suite

Une association professionnelle pour tous les avocats du Québec dévoilée

Les Affaires – 14 Septembre 2019

Une nouvelle association réunissant toutes les avocates et tous les avocats du Québec est officiellement mise sur pied. Jusqu’ici, différentes associations telles que l’Association des avocats carcéralistes progressistes ou celle des avocats de la défense existaient dans la province.

» Suite

Une nouvelle association pour pallier aux faiblesses du Barreau

Droit-inc – 5 septembre 2019

Catia Larose profite de cette journée de rentrée juridique du Barreau de Montréal, pour lancer une association qui, elle l’espère, modifiera le portait juridique québécois.

» Suite

Point de presse - 18 février 2020

Point de presse de M. Gabriel Nadeau-Dubois, leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition, M. Marc Tanguay, porte-parole de l’opposition officielle en matière de justice , Mme Véronique Hivon, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de justice, et M. Guy Ouellette, député de Chomedey.

Des avocats interpellent le gouvernement du Québec à nouveau concernant l’aide juridique. Leur demande : que les citoyens aient un meilleur accès à la justice. Bruno Savard en a parlé avec Catia Larose, la présidente de l’Association professionnelles des avocats et avocates du Québec.

Encore trop de préjugés circulent sur la profession d’avocat. Fiers de mettre à profit leur expertise et connaissances pour aider et défendre les gens, quelques-uns des membres de l’APAAQ témoignent de leur travail dans cette vidéo.

Entrevue avec Me Catia Larose (présidente de L’APAAQ) sur les ondes de LCN