Rentrée 2021

Septembre 2021

Monsieur/Madame le juge en chef-coordo de la Cour Supérieure, Québec (note, c’est souvent l’un ou l’autre des juges qui préside la cérémonie, alors important de les saluer) membre de la magistrature, distingués invités, chers membres, chères consœurs, chers confrères.

D’abord, je souhaite vous remercier de me permettre de m’adresser à vous. Je vous remercie d’être présent virtuellement en si grand nombre aujourd’hui. La rentrée judiciaire est un moment privilégié de nous rencontrer, même en Visio et partager nos aspirations pour la nouvelle année judiciaire.

Depuis maintenant bientôt 2 ans et demi, existe l’Association professionnelle des avocates et avocats du Québec (l’APAAQ) dont le seul mandat est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio- économiques des membres du Barreau du Québec, sans distinction de la région ou du « champ de pratique »

L’APAAQ, malgré sa création somme toute récente, compte maintenant plus de 1 500 consœurs confrères de tous les districts judiciaires du Québec.

Et nous en sommes très fiers !

Bien que l’année dernière ait été marquée par les aléas que l’on connaît, elle a aussi été teintée des couleurs avidement recherchées dans nos journaux locaux : et puis, tombons-nous en vert ou on reste en jaune ? Ah non pas rouge encore ! À l’APAAQ, on a choisi de voir la dernière année sous le prisme de la couleur de l’action et des réalisations. À cet effet :

  • Nous nous sommes adressés à la Commission particulière portant sur le projet de loi 75 visant à permettre aux étudiants universitaires de rendre des opinions juridiques, nous positionnant contre ;
  • Nous avons investi du temps de représentions dans le cadre de la Réforme du droit de la famille afin de faire obstacle aux représentations des notaires visant à s’approprier des champs de pratique actuellement réservée aux avocats ;
  • Nous avons su concerter l’ensemble des associations par domaine de pratique afin d’unir les forces pour une réforme complète du Tarif d’aide juridique ;
  • Nous nous sommes d’ailleurs adressés à plusieurs reprises aux médias, notamment à la télévision, à la radio et revue afin de sensibiliser la population à la réalité économique de la pratique privée ;
  • Nous avons offert à tous les membres des CA des associations par domaine de pratique, une formation sur l’activité de lobby et l’obligation de s’inscrire au Registre des lobbyistes ;

Pour en connaître plus sur nos réalisations et nos activités, je vous invite à consulter et aimer notre page Facebook et visiter notre site web régulièrement.

En cette rentrée judiciaire toute particulière, notre Association a envie de transmettre un message porteur de solidarité.

Notre slogan, bien choisie pour l’occasion est : La solidarité de tous pour la réussite de chacun. Ces mots nous guident afin d’accomplir notre désir d’améliorer le quotidien de nos membres.

Riches de l’expérience récente, nous pensons que nous devons nous questionner comme justiciables, comme avocat et membre de la magistrature, sur ce qu’il est requis d’appeler la nouvelle Justice 2.0.

Les avocats doivent s’y retrouver, y adhérer. Leur contribution essentielle au système doit être reconnue et respectée. Cette nouvelle justice doit tenir compte des répercussions et des conséquences sur la pratique des avocates et avocats.

Ils doivent être partie prenante à la réflexion sur la suite des choses pour que la justice de demain leur soit agréable, stimulante et valorisante.

L’accessibilité à la justice n’est pas juste une question de rapidité et de fluidité. Il y a des enjeux humains et de bien-être à respecter.

L’APAAQ appelle donc rapidement, à une réflexion commune, où nous y serons pour veiller aux intérêts professionnels et socio-économiques des avocates et avocats.

Nous nous devons tous collectivement cela.

Il est également temps d’entreprendre des discussions avec la nouvelle Bâtonnière du Québec, que nous saluons, afin de récupérer des responsabilités qui sont davantage de l’ordre du service aux membres que de la protection du public, mission première du Barreau du Québec.

Une volonté politique forte sera nécessaire.

À moyen et plus long terme, la valorisation de la profession, la continuation des travaux visant la réforme des tarifs de l’aide juridique, la défense des champs de pratique ainsi que l’établissement de meilleures pratiques entre les avocats et la magistrature font aussi des priorités identifiées par le conseil d’administration de l’APAAQ.

À plus court terme, des gestes simples peuvent poser.

  • Gratuité du plumitif en ligne pour les membres du Barreau ;
  • La rémunération des membres des comités du Barreau tel le comité des requêtes ou le conseil de discipline, qui vous ne le savez peut-être pas, agissent bénévolement ;
  • Enfin, inclure l’APAAQ aux discussions afin que l’ensemble des avocats soit consulté dans le processus de transformation numérique en cours ;

Notre organisation étant à adhésion volontaire, nous avons besoin de votre appui. Donnons-nous une voix forte.

La cotisation a été fixée à la modique somme de 30 $ et l’adhésion se fait en quelques clics à même notre site web.

L’heure est au regroupement. Parlez-en. De beaux gestes de solidarité ont pris naissance durant le confinement dont des groupes d’entraide sur les médias sociaux. On souhaite que ça continue, que la solidarité se poursuive et l’Association est là pour répondre à ce besoin.

Nous devions tenir notre premier congrès cet automne, pandémie et réalisme obligent, nous avons reporté l’évènement au mois de septembre 2022. Rester à l’affût pour les détails.

À tous, je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite, au nom du conseil d’administration et de tous les membres de l’APAAQ, une bonne année judiciaire.