Comités

Les Comités ouverts aux membres

Comité Relations avec le Syndic du Barreau du Québec a notamment pour mandat d’informer les membres des positions du Syndic sur l’interprétation du Code de déontologie des Avocats, intervenir auprès du Syndic sur lesdites interprétations; voir au partage entre les membres desdites interprétations afin de favoriser une uniformisation; offrir aux membres un support dans leurs relations avec le Syndic.

Comité Arbitrage de compte a notamment pour mandat d’insister auprès du Barreau du Québec afin que les délais d’audition soient réduits et offrir aux membres un support dans leurs différends avec leurs clients sur la perception de leurs honoraires professionnels.

Comité L’avocat et la magistrature a notamment pour mandat de valoriser la profession d’avocat auprès de la magistrature; d’offrir aux membres un intermédiaire anonyme afin de déposer des plaintes auprès des divers Conseils de la Magistrature; militer en faveur de la modernisation du processus de sélection des juges de la Cour du Québec.

Comité Formation a notamment pour mandat d’offrir aux membres de la formation continue sur des sujets conformes à la mission de l’Association.

Comité Liaison avec les associations d’avocats a notamment pour mandat de développer et entretenir des liens forts avec les diverses associations d’avocats afin d’offrir l’appui et le soutien de l’Association dans leurs démarches ou revendications conformes à la mission de l’Association.

Comité Membership a notamment pour mandat d’élaborer des stratégies et assurer leur suivi afin de promouvoir et maintenir le membership de l’Association.

Comité Relations gouvernementales (lobbying) a notamment pour mandat d’établir des stratégies et assurer leur suivi pour faire connaître les positions de l’Association auprès des diverses instances décisionnelles, institutionnelles et/ou gouvernementales sur les sujets identifiés par le Conseil d’administration.

Comité Aide juridique a notamment pour mandat de voir aux intérêts des membres dans le cadre de la refonte de la Loi sur l’aide juridique; travailler à améliorer la relation avocat-Centre communautaire d’aide juridique afin de faciliter la réalisation des mandats privés ; négociation avec le gouvernement du Tarif d’aide juridique des avocats de pratique privée.

Comité Région a notamment pour mandat de recevoir et adresser les particularités vécues par les membres du fait de leur pratique en région et qui ne fait pas déjà l’objet d’un mandat d’un comité de l’Association ;

Comité Assistance aux membres a notamment pour mandat d’évaluer la pertinence de mettre sur pied, recommander, s’associer avec un service de référence, de référencement, un service de mise en lien employeur-employé, un programme de mentorat ou autre entité de services aux membres.

Comité Conciliation Travail-vie personnelle a notamment pour mandat d’évaluer les modèles de pratique du droit existant à l’international pour identifier et promouvoir auprès de ses membres des modèles favorisant une meilleure conciliation travail – vie personnelle.

Comité nouvelles technologies et intelligence artificielle a notamment pour mandat de sensibiliser et préparer les membres à l’adaptation de leur pratique aux nouvelles technologies.

Comité Domaine de pratique du Droit a notamment pour mandat de s’assurer que le Barreau du Québec consacre l’énergie et les sommes nécessaires afin de contrer l’exercice illégal de la profession d’avocat ; défendre et protéger les champs de pratique réservés lors de modifications législatives ; étendre les domaines de pratique réservés ; promouvoir le rôle de l’avocat au sein des tribunaux administratifs et dans les nouvelles pratiques ou modes alternatifs de résolution de conflits.

Comité Valorisation de la profession a notamment pour mandat d’améliorer la perception du public envers la profession d’avocat; positionner l’avocat comme l’intervenant de première ligne en matière de conseils et prévention des conflits ; voir à l’amélioration de la rémunération des avocats lors de mandats institutionnels ; promouvoir la parité des honoraires avec des comparables ; faire valoir la plus-value que représentent les services d’un avocat dans diverses sphères d’activités.

Les Comités du Conseil d’administration

Comité Règlements généraux, gouvernance et structure a pour mandat notamment de voir à établir, mettre à jour, suggérer les règles, modifications aux règlements généraux et règles de gouvernance appropriés aux affaires de l’Association. Le Secrétaire de l’Association préside d’office ce comité.

Comité de nomination des membres des comités a notamment pour mandat de préparer les appels de candidatures et étudier les candidatures reçues afin de présenter ses recommandations au Conseil d’administration.

Comité Finance a pour mandat l’élaboration d’un budget prévisionnel annuel et le suivi ponctuel des finances de l’Association. Le Trésorier de l’Association préside d’office ce comité.

Comité ressources humaines a notamment pour mandat de voir à la sélection de candidats aux postes ouverts au sein de l’Association, à l’établissement des conditions de travail offertes aux employés et à la gestion des ressources humaines.

Comité Communication a pour mandat notamment de voir à l’établissement d’un plan de communication et à la sélection d’une firme de communication professionnelle. Le Président de l’Association préside d’office ce comité.

Comité Financement a notamment pour mandat d’identifier des sources de revenus pour l’association, sélectionner s’il le juge approprié, les firmes spécialisées en recherche de commandite, établir un plan de commandite ou recommander toute autre forme de financement.

Comité Négociation avec le Barreau du Québec a notamment pour mandat de rapatrier au sein de l’Association des activités ou compétences actuellement exercées par le Barreau.

Comités APAAQ

Joindre un comité

L’APAAQ est à la recherche d’avocats prêts à s’impliquer dans un de ses comités pour l’avancement de sa mission.

Les comités ont un pouvoir de recommandation au Conseil d’administration. Les membres sont nommés pour un mandat de 2 ans.

Si l’aventure vous intéresse pour l’un ou l’autre des comités, nous vous prions de transmettre une lettre d’intérêt accompagnée de votre curriculum vitae à l’adresse info@apaaq.ca