Rapport des coprésidents Bruno Lévesque et Martin Courville du 30 octobre 2022

Novembre 2022

RAPPORT DES COPRÉSIDENTS BRUNO LÉVESQUE ET MARTIN

COURVILLE DU 30 OCTOBRE 2022

PRÉSENTÉ LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE TENUE DANS

LA CADRE DU CONGRÈS DE L’APAAQ À SHERBROOKE

Chers membres,
Chères consœurs,
Chers confrères,

C’est avec un immense privilège et honneur que nous vous adressons ce rapport annuel pour l’exercice 2021-2022.

Comme bien d’autres sphères dans nos vies l’APAAQ a été frappée de plein fouet avec l’arrivée de la pandémie mondiale.

Comme il s’agit d’une organisation jeune et malgré toute la bonne volonté de l’ensemble des administrateurs, il a été tout à fait naturel pour l’ensemble des administrateurs de se concentrer sur leur famille et leurs occupations professionnelles en priorité, ce qui a eu pour effet de ralentir le développement de l’APAAQ.

D’ailleurs, il est important de souligner qu’il n’y a eu aucune rémunération versée aux administrateurs depuis le printemps 2021.

Quoiqu’il en soit, nous sommes fiers de certaines étapes franchies depuis la dernière Assemblée générale annuelle.

Dans le cadre de nos travaux, l’APAAQ s’est adressée tout au long de l’année aux différents acteurs de la justice afin de faire connaitre sa mission de valorisation de la profession.  Sous le thème de : « la solidarité de tous pour la réussite de chacun », nous sommes intervenus notamment auprès du Barreau du Québec et auprès du cabinet du ministre de la Justice afin de sensibiliser son personnel et le ministère au rôle prépondérant que jouent les avocates et avocats dans l’écosystème judiciaire.  Ont été abordés conséquemment, la réforme du tarif de l’aide juridique et la transformation numérique de la pratique, l’APAAQ faisant valoir notamment que l’accès à la justice commande un engagement fort envers les praticiens qui œuvrent quotidiennement à rendre les services de représentation à la population.

Nous sommes intervenus également auprès du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique.  À cet effet et avec le concours d’autres associations, nous avons fait pression afin que le rapport final qui était en possession du ministre de la Justice soit diffusé et rendu public.

Nous sommes intervenus également auprès de nos membres et en collégialité avec plusieurs autres associations afin de coordonner et porter d’une seule voix les revendications des avocates et avocats du Québec bénéficiaires du tarif d’aide juridique.

À ce sujet, l’APAAQ a soutenu et continuera à soutenir les efforts déployés par nos consœurs et confrères pour obtenir un tarif juste et la reconnaissance qu’ils méritent.  Qu’ils ou elles œuvrent en pratique privée ou dans le réseau de l’aide juridique, tous doivent recevoir une rémunération juste et représentative des services professionnels rendus et de leur contribution.

Nous nous devons cependant de déplorer le choix du Barreau du Québec d’exclure l’APAAQ du nouveau comité créé pour la négociation du tarif. Nous osons exprimer qu’il n’est pas trop tard pour revoir cette position et inclure l’APAAQ.

Cependant, nous ne pouvons que saluer que le Barreau du Québec ait choisi d’amorcer un changement au sein de son organisation afin de se recentrer sur sa mission.

Merci à l’AAP, maintenant l’ABP qui a, elle aussi, poursuivi sa réflexion et le mouvement initié il y a plusieurs années.

Nous avons, ensemble, une responsabilité de progresser de façon responsable en respectant le rythme de nos organisations.

Ultimement, nous sommes tous avocates et avocats et nous avons tous intérêt à ce que la profession soit forte, en santé et RESPECTÉE, peu importe nos missions respectives.

Durant le congrès, nous avons glissé un mot sur ce point et nous avons parlé de la courbe du changement. Nous nous permettons ici d’utiliser l’une des nombreuses images démontrant les sentiments et réactions normales face au changement.

Source : modernisation.gouv.fr

D’après vous, où en sommes-nous rendus collectivement? Et vous personnellement ?

Nous tenons donc à souligner à vous tous que nous considérons que vous êtes des précurseurs et nous sommes très reconnaissants de votre présence et de votre implication.

Dans le cadre de ce processus de changement, plusieurs intervenants reconnaissent l’importance de l’APAAQ. Mentionnons notamment que lors de la visite de la Cour Suprême du Canada à Québec, l’APAAQ a été l’une des seules associations invitées avec un groupe très restreint d’invités lors de la cérémonie qui a eu lieu à la Ville de Québec.

Aussi, l’APAAQ fait maintenant partie des invités pour les cérémonies d’assermentation des juges de la Cour du Québec.

Elle a aussi, tout récemment, été invitée par le ministre de la Justice fédérale, David Lametti à participer à une table ronde de réflexion sur les crimes haineux.

Il est donc intéressant de remarquer que les intervenants qui ne représentent pas les avocats semblent bien accueillir l’arrivée d’un tiers représentant uniquement les intérêts socio-économiques des avocats.

Lors de la dernière année, nous avons opéré un changement au niveau de l’administration. Nous avons commencé à faire affaires avec une firme externe qui occupe un rôle similaire à une permanence, mais où nous pouvons compter sur la force d’une équipe afin de toucher à différents aspects de l’opération d’une association à but non lucratif comme la nôtre. Ceci a occasionné, encore une fois, comme dans tout changement, différentes problématiques, dont l’une au niveau du transfert des accès de notre site internet, de notre banque de membership et du renouvellement. Malheureusement, nous avons perdu une partie des données.

Ce rapport ne peut passer sous silence l’immense travail accompli par le comité organisateur du tout premier congrès 2022.  C’est avec un immense sentiment de gratitude que nous remercions tous et chacun des membres de ce comité en commençant par sa présidente, Sophie Desnoyers, Sylvie Harvey, Benoit Massicotte, Marie-Eve Prévost, Catia Larose, Éric Allan de Bargis, Caroline Danielle, Maria D’Onofrio et Farah Nantel.

Nous remercions aussi le comité commandites composé de plusieurs des membres mentionnés ci-haut, mais également de Michel Binette et de Pierre Grygiel.

Aussi, nos remerciements les plus sincères pour leur engagement, leur implication bénévole, leurs compétences et visions à chaque fois pertinentes à toutes et chacun des administrateurs et administratrices du conseil d’administration.  Votre implication et votre dévouement ont fait que l’APAAQ a su maintenir sa position d’interlocuteur privilégié malgré les obstacles des dernières années.

En terminant un sincère remerciement à Maître Benoit Massicotte qui a su porter et appuyer le comité congrès tout en occupant les fonctions de trésorier les deux dernières années.  Benoit ayant choisi de poursuivre son implication sous une autre forme, nous saluons son engagement.

Nous terminons en remerciant aussi Me Marie-Ève Prévost qui a su nous épauler et nous soutenir dans l’exécution d’un excellent travail d’équipe.

Ceci étant dit, nous tenons également à souligner l’apport des différents administrateurs que l’APAAQ a eu au cours des derniers mois. Nous tenons à remercier tous et chacun pour leur apport, et ce, dans une période difficile.

Il nous fera plaisir de continuer notre implication au sein de l’APAAQ afin de s’assurer que l’association soit menée à bon port, c’est-à-dire que les idées évoquées dans le présent rapport puissent cheminer plus rondement au cours des prochaines années.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avec témoignée tout au long de ce congrès et nous vous souhaitons un bon retour chez vous.