Mot de la présidente

Chers membres,

Il me fait plaisir de vous présenter la toute nouvelle Association professionnelle des avocates et avocats du Québec, l’APAAQ, créée officiellement à l’automne 2018, dont l’unique mission est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio-économiques des avocates et avocats membres du Barreau du Québec sans distinction quant à la région ou au domaine de pratique du droit.

Les membres du Conseil d’administration, composé d’un représentant par section, ont mis en commun leur expérience, leurs idées, leur enthousiasme et leur créativité pour identifier les besoins des avocats à travers le Québec et mettre sur pied une Association qui saura y répondre.

L’ère est à l’unification d’où l’adoption du slogan « La solidarité de tous, pour la réussite de chacun ».

Comme l’ont compris depuis longtemps d’autres professions libérales, les négociations avec le gouvernement, les interventions auprès des médias ou les commentaires sur un projet de loi ont plus de force et d’écoute lorsqu’ils émanent d’un groupe uni et fort parlant d’une seule voix.

La justice doit reprendre une place enviable dans la liste de priorités de nos gouvernements et la profession doit retrouver ses lettres de noblesse.

La profession d’avocat se fait trop régulièrement écorcher quant à son utilité, la valeur de son expertise, les coûts de ses services. L’Association a comme objectif à court terme de valoriser la profession et faire connaître le véritable rôle de l’avocat.

Les avocats ont historiquement fait preuve de réserve face à leurs conditions ; ont préféré donner de leur temps plutôt que de refuser des mandats pour des considérations économiques ; ont fait passer les intérêts du justiciable et du système judiciaire avant les leurs ; sont restés plutôt discrets face aux attaques de leurs champs de pratiques réservé.

Bien que louable, cette façon de faire n’a rien eu de bon comme résultat. Le public l’ignore, les avocats ont mauvaise presse, le gouvernement en profite et les autres ordres professionnels aussi.

Cette période est révolue. Nous allons représenter et défendre les intérêts de nos membres.

L’Association a donc créé divers comités dans le respect de tout ce qui peut déjà exister à ces niveaux. Je vous invite à parcourir la rubrique des comités afin d’en savoir davantage.  Nous vous inviterons à manifester votre intérêt à siéger sur l’un ou l’autre de ces comités.

Dans l’intervalle, l’association, qui est à adhésion volontaire, entreprend une campagne de recrutement de ses nouveaux membres. L’adhésion, au coût provisoire de 25 $ pour la première année, peut se faire en ligne, à même le présent site web.

La réussite de cette Association passera par le nombre de ses membres et sa représentativité au sein de la communauté d’avocats. Tous unis, nous pouvons faire bouger les choses et c’est avec fierté qu’à titre de présidente, je vous invite à vous joindre à nous à titre de membre ou de membre impliqué au sein de nos comités.

En terminant, l’APAAQ sera présente au Congrès de l’Association des avocates et avocats de province qui se tiendra du 26 au 28 septembre à Rouyn-Noranda. Nous espérons vous y rencontrer.

Catia Larose, présidente de l'APAAQ