Rappel des élections au Barreau du Québec

Il y aura des élections pour le poste de Bâtonnier du Barreau du Québec à compter du 4 mai prochain. Afin de vous permettre de mieux connaître les deux candidats en liste, nous leur avons demandé de nous faire part de leurs positions sur l’existence et la mission de notre association. Voici leurs réponses.

Me Antoine Aylwin, Montréal

Chers membres de l’APAAQ

Pour ma part, j’appuie l’existence et la mission de l’APAAQ. Vous trouverez d’ailleurs sur ma plateforme électorale la proposition #62:

62) Favoriser la collaboration avec les associations d’avocat.e.s pour représenter les intérêts des avocat.e.s;

En effet, il est primordial pour l’accomplissement de la mission du Barreau du Québec qu’il existe une ou des associations d’avocats dont la mission première est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels et socio-économiques des avocat.e.s. En effet, cette mission est complémentaire au rôle du Barreau de veiller à la protection du public, mais il ne doit pas y avoir de confusion. Malgré les missions qui sont différentes, il m’apparaît que la collaboration entre l’APAAQ et le Barreau est nécessaire pour parvenir à rencontrer nos missions respectives, parce que nos actions seront encore plus efficaces en prenant en considération les intérêts de l’un et l’autre.

De plus, le travail des associations d’avocats permet de participer à la création d’un sentiment d’appartenance à la profession qui favorise l’accomplissement de la mission du Barreau.

Je vous invite à consulter mon site web de campagne www.antoineaylwin.com et me contacter pour toute question sur ma candidature et ma plateforme.

Me Catherine Claveau, Québec

Chers membres de l’APAAQ.

Comme vous le savez, la mission première de notre ordre professionnel étant la protection du public, au CA du Barreau, nous devons souvent modérer nos ardeurs lorsque des sujets d’importance touchent l’intérêt professionnel et socio-économique de nos membres. Cela a notamment été le cas lors de nos représentations dans le cadre du projet de Loi 75 et de la réforme de l’aide juridique. J’ai suivi avec intérêt les représentations de L’APAAQ dans ces deux dossiers, interventions qui ont démontré la pertinence d’une association comme la vôtre.

Si je suis élue bâtonnière, je monterai de l’ouverture à travailler en collaboration avec vous, afin d’unir nos forces dans les dossiers où s’entrecroisent nos deux missions. À titre d’exemple, il y a le dossier relié à la valorisation de notre profession qui fait partie de ma plate-forme électorale. Je tiens à ce que vous sachiez que ma porte vous sera toujours ouverte. C’est pourquoi, il ne faudra pas hésiter à me solliciter si vous avez des idées de collaboration ou si vous jugez pertinent de me partager vos préoccupations.

www.catherineclaveau.com