Lettre du 3 juin 2020

Bonjour Mme la Juge,

Je me permets de vous écrire directement, de façon informelle, avant de le faire de façon plus officielle.

Vous vous rappelez que notre association a pour mission de défendre les intérêts professionnels et sociaux économiques des avocates et avocats de toutes les régions et de tous les domaines de pratique.

La pandémie et ses conséquences exceptionnelles a eu un impact majeur sur la pratique des avocats et nous oblige tous à nous reconstruire.

Nous comprenons que la gestion de la cour vit la même réalité et les mêmes défis.

Je m’adresse à vous pour vous offrir un travail de collaboration lors de cette reconstruction. Les avocats sont «nerveux et inquiets» de ce qui sera décidé par la cour sur les nouvelles façons de faire, sur les distinctions, parfois substantielles, entre les districts judiciaires et sur l’impact directs des décisions qui seront prises sur leur pratique.

Une grande partie de cette nervosité relève probablement du fait qu’ils ne savent pas.

Nous nous proposons donc de participer à la réflexion avec vous, afin de vous sensibiliser à la réalité et des conséquences pratiques pour les avocats, des options qui s’offrent à vous.  Nous sommes d’avis que nous devons tous joindre nos forces pour nous redéfinir ensemble et que tous les intervenants du système adhèrent à la justice 2.0.

Je vous propose une conversation téléphonique, selon vos disponibilités afin d’explorer la question et voir si nous pouvons contribuer à ce chantier gigantesque.  Je suis disponible en tout temps ce jeudi ou vendredi.

Je vous remercie de l’attention de vous porterez à notre demande.

Cordialement,

 

Me Catia Larose
Présidente du Conseil d’administration