Rentrée 2023

Septembre 2023

Discours APAAQ – Rentrée judiciaire

Chers membres,

Distingués invités,

L’association professionnelle des avocats et avocates du Québec désire commencer par remercier la/le bâtonnier (e) du Barreau de l’invitation reçue et de la possibilité de nous exprimer devant vous aujourd’hui.

 

Comme vous le savez peut-être, la mission de l’APAAQ est la défense et la promotion des intérêts socio-économiques et professionnels des avocats et avocates du Québec.

 

Depuis le 15 mars 2023, suite à une assemblée générale extraordinaire, l’APAAQ représente maintenant tous les membres du Barreau du Québec, sans distinction quant au domaine de pratique ou de la situation géographique. Nous rappelons aussi que cette adhésion est gratuite.

Nous sommes profondément convaincus qu’une telle représentativité est nécessaire dans le contexte de la pratique actuelle. Notre mandat diffère de celui du Barreau du Québec, qui est de voir à assurer la protection du public, notamment. Mais nos deux mandats sont complémentaires et nous sommes persuadés qu’une collaboration est nécessaire et souhaitée par tous, à ce titre.

Plusieurs choses ont été accomplies cette année notamment :

  • L’APAAQ a rédigé et déposé un mémoire au sujet du projet de Loi 8 ;
  • Un mémoire a aussi été préparé et déposé concernant la modification proposée par le gouvernement au tarif des médiateurs et médiatrices;
  • Un poste jeune dans la profession a été créé au CA et un comité mis sur place à ce sujet ;
  • Quelques rencontres se sont tenues avec le Barreau du Québec afin de discuter de certains dossiers;
  • Nous avons été invités à chacune des cérémonies de présentation des Juges de la Cour du Québec ;
  • Tout récemment, nous avons été invités à titre d’observateurs sur le CITAJ ;

Au surplus, nous sommes depuis invités à plusieurs évènements du Barreau du Québec et des barreaux de chaque région, et nous les remercions.

L’APAAQ fait face à un défi actuellement quant à la communication avec les membres. Nous ne sommes pas en mesure d’obtenir une liste qui inclurait les adresses courriel de chacun des avocats. Bien entendu, il serait possible de les inscrire un à un, mais ce travail représente une charge de travail énorme, comme vous pouvez l’imaginer.

Nous avons discuté de cette question avec Madame la Bâtonnière. Ces discussions doivent se poursuivre, mais nous sommes d’avis que nous devrions être inclus à la liste des organismes et associations apparaissant à la déclaration annuelle et faisant en sorte que le Barreau serait autorisé à nous transmettre les coordonnées de ceux qui acceptent. Ceci rendrait la tâche beaucoup plus simple et nous permettrait de communiquer l’information nécessaire à tous les membres.

Nous sollicitons aujourd’hui votre appui quant à cette question afin qu’il soit clair pour le Barreau que c’est ce que les avocats souhaitent aussi. Le Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue a d’ailleurs déjà adopté une résolution à cet effet.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à aller sur notre site internet et vous inscrire à notre infolettre afin que nous ayons vos coordonnées facilement et rapidement. Vous pourrez aussi nous voir sur LinkedIn et sur notre page Facebook.

 

En cette rentrée judiciaire 2023, où la justice est parfois malmenée par les médias, l’APAAQ croit en ce que les avocats peuvent faire pour améliorer la situation. Nous sommes des acteurs essentiels de ce système de justice et de grands défis se présentent à nous à l’heure actuelle. L’avocat est un partenaire incontournable et non un obstacle à l’administration de la justice et doit participer à sa redéfinition.

Les avocats doivent être partie prenante de la réflexion sur la suite des choses afin que la profession leur soit valorisante, agréable et stimulante. Afin d’éviter de perdre nos jeunes avocats, afin que certaines régions du Québec ne soient plus en situation de pénuries d’avocats, afin que nous puissions accomplir notre travail sans qu’il manque de personnel dans les palais de justice, que nos clients puissent être entendus dans des délais raisonnables, afin que les avocats de tous les domaines reçoivent une reconnaissance à la hauteur de leur compétence et plus encore.

Dans cette redéfinition, tous doivent y trouver leur compte. Le ministère de la Justice et son budget, la magistrature et son efficacité, les justiciables et l’accessibilité, les avocats et leur devoir et obligation professionnelle.

Les avocats ont des solutions à proposer, ils doivent être entendus.

L’APAAQ sera là pour faciliter, aider et accompagner ses membres dans ces défis à venir ainsi qu’à veiller à leurs intérêts professionnels et socio-économiques, ainsi que pour faire entendre leurs voix.

Nous terminons en vous remerciant encore une fois de l’invitation et pour vous inviter à communiquer avec l’APAAQ au besoin et à vous impliquer dans votre organisation, sur le CA ou dans les divers comités. Nous serons là pour vous. Merci.